Histoire

L’histoire de Grindellodge

Le Grindellodge est un bâtiment relativement récent, mais il révèle la riche histoire des pionniers japonais venus explorer Grindelwald dans les premiers temps.

CONTINUEZ

Residence Lauberhorn - Fritz Bohren Era

En face de la maison de retraite se trouvait la « Résidence Lauberhorn », un bâtiment remarquable à l’histoire riche. Le site abritait autrefois une résidence privée construite en 1897/98 par le guide de montagne Fritz Bohren, qui mourut tragiquement en 1902 après avoir été frappé par la foudre sur le Wetterhorn. La construction a été soutenue par le colonel prussien Ludwig August von Neukirchen, un habitant de la ville voisine d’Ischzaun, qui est décédé en 1908.

Aujourd’hui, seul le nom de l’hôtel rappelle ce passé.

Pension Lauberhorn - Schaub Era

Le Lauberhorn n’est devenu une maison d’hôtes que dans les années 1920.

En 1937, Schaub a été nommé hôtelier.

Ris - Tante Alice Era

En 1944, la famille Ris a repris la pension. Tout le monde l’adorait et on l’appelait « tante Alice ». Elle avait toujours un cœur compatissant pour ses hôtes et savait apaiser bien des chagrins.

Lorsque la Seconde Guerre mondiale fut terminée et que les baraquements en bois disparurent à nouveau, l’Association pour la santé publique lui confia la responsabilité de la maison d’hôtes Lauberhorn. Là aussi, elle a travaillé au mieux de ses capacités et notre vallée est devenue sa deuxième maison.

Après un certain temps, elle a suivi l’appel de sa mère malade et a quitté discrètement la vallée pour remplir une nouvelle tâche dans son village natal.

Hohwald Schild Era

La famille Howald-Schild a construit l’hôtel Lauberhorn en 1963. L’ancienne maison d’hôtes a été démolie en 1970. La deuxième génération, la famille Erwin Howald-Fischer, a commencé à travailler au Lauberhorn.

Erwin Howald & Marianne Fischer Era

L’hôtel Lauberhorn a été construit en 1963 par la famille Howald-Schild sur le site de l’ancienne maison d’hôtes du même nom, zu Isch, et a été dirigé par Erwin et Marianne Howald-Leibundgut à la deuxième génération.

Il offre un confort deux étoiles et dispose de 60 lits.

Beni & Conny Kaufmannn

Le 25 janvier 2005, Conny Kaufmann a acheté le Lauberhorn. En mai 2005, l’hôtel Lauberhorn a rouvert ses portes après quelques rénovations.

Conny et Beni Kaufmann géraient le Lauberhorn en tant qu’hôtel Mountainbike. Beni pratique le parapente depuis 1987 et est qualifié pour le vol en tandem. En tant que moniteur de ski et guide de VTT, il aimait partager ses conseils avec ses clients.

Quant à Conny, la dame originaire de Suisse orientale, elle ne parle peut-être pas comme un local, mais elle est en tous points plus Grindelwalder que beaucoup d’autochtones. C’est une skieuse passionnée qui adore la randonnée et le vélo de montagne.

Aujourd'hui : L'ère du grindellodge

Un nouveau chapitre s’ouvre avec le Lauberhorn rebaptisé Grindellodge. Après une phase de rénovation intensive en 2024, l’hôtel rouvre ses portes sous une nouvelle direction, dans le cadre du Glacier.