Histoire

L’histoire de l’hôtel Glacier.

Datant de 1864, l’Hôtel Glacier est l’un des plus anciens hôtels de la région. À l’époque, la glace du Unterergletscher (glacier inférieur) et de l’Oberergletscher (glacier supérieur) était récoltée à des fins de réfrigération. Le Unterergletscher s’étendait loin dans la vallée, juste devant le pont situé en dessous de l’hôtel. Compte tenu de la proximité du glacier, c’est tout naturellement que l’hôtel a été baptisé « Hôtel du Glacier ».

CONTINUEZ

Au début

Lorsque les premiers hommes ont découpé et transporté les blocs de glace du glacier, la route d’Interlaken à Grindelwald se terminait juste devant l’hôtel, d’où son nom Endweg, qui se traduit par « fin de la route ». À partir de là, les équipes chargées de transporter les énormes blocs de glace devaient quitter leurs calèches et se déplacer à pied ou à cheval pour atteindre le glacier. En 1855, l’Unterergletscher était à son apogée et s’étendait sur 500 mètres à l’extérieur de la gorge. C’était le seul glacier alpin à s’écouler à moins de 1000 m d’altitude. En 1863, la société bernoise Schegg & Böhlen obtint la concession pour l’exploitation commerciale de la glace. Les blocs de glace récoltés étaient transportés sur la nouvelle route de Grindelwald Grund à Interlaken, puis par train jusqu’à Paris. Dans l’économie locale, le principal client de la glace était le brasseur de bière Christian Indermühle, mieux connu aujourd’hui sous le nom de Rugenbräu.

Le constructeur initial de l’Hôtel Glacier n’est plus connu, mais l’un des premiers propriétaires était Christian Burgener. Il fut également, de 1864 à 1888, maire de Grindelwald et construisit en 1875 la Pension Burgener, aujourd’hui connue sous le nom d’Hôtel Spinne.

D'une bergerie à un hôtel

L’hôtel Glacier et sa grange ont été créés au milieu du XIXe siècle pour accueillir les premiers touristes de la région : les travailleurs de la glace et leurs chevaux. L’hôtel-restaurant Glacier est le premier nom enregistré en 1873 dans les registres fiscaux du canton de Berne. Cependant, l’hôtel apparaît dans de nombreuses peintures antérieures à 1873, montrant une vie et un commerce animés. Wendel Nachtigall en était alors le propriétaire et l’hôtelier.

À la fin du XIXe siècle, l’Unterergletscher, avec ses spectaculaires colonnes de glace glaciaire (séracs), était une attraction touristique nationale et un attrait majeur pour les voyageurs se rendant à Grindelwald. En 1857, les premiers guides de montagne et touristes empruntaient déjà le sentier de l’Unterergletscher pour monter au sommet du Mönch.

Fin des années 1890 - Rêves d'altitude

Quelques années après la création de l’hôtel, le tourisme prend de plus en plus d’importance dans les Alpes suisses et le rêve est d’avoir un train qui monte jusqu’au Jungfraujoch. Ce projet a été approuvé par les autorités suisses le 21 décembre 1894. Deux ans plus tard, en 1896, la construction de la Jungfraubahn a commencé. En 1905, la Jungfraubahn ouvre la station d’Eismeer sur la face sud-est de l’Eiger, et les skieurs intrépides empruntent l’itinéraire qui passe par le glacier pour redescendre à Grindelwald.

Le 1er août 1912, le premier train a transporté une cinquantaine de passagers jusqu’au Jungfraujoch, qui culmine à 3454 mètres. Des célébrations ont eu lieu lorsqu’un ingénieur nommé Zscholle a hissé le drapeau suisse sur le plateau à l’occasion de la fête nationale suisse.

Avant les années 1890, les frères Bally achetèrent l’hôtel et commencèrent d’importants travaux de construction. C’est l’âge d’or de l’Hôtel Glacier. Dans le village, la nouvelle gare Grindelwald Dorf a été ouverte par le Berner-Oberland-Bahn et l’artère principale est devenue la Dorfstrasse.

Début du siècle - L'essor du tourisme

Au début du XXe siècle, le tourisme alpin a commencé à prospérer et l’hôtel Glacier s’est agrandi pour devenir un grand hôtel anglais classique, semblable à l’hôtel Regina d’aujourd’hui.

Le glacier était facilement accessible et les touristes pouvaient se rendre aux parties inférieures du glacier à pied, en traversant la glace, ou en calèche. C’est ce qui lui a valu le nom de « Gletscher der Damen und Stutzer » (glacier des dames et des messieurs élégants).

Le locataire Samuel Elie Jaquiéry achète l’Hôtel du Glacier en 1903. Cet hôtel familial est ouvert toute l’année et dispose d’équipements modernes tels que le chauffage central, l’éclairage électrique et des baignoires. L’hôtel disposait également de sa propre patinoire extérieure en hiver, comme de nombreux hôtels de Grindelwald.

En 1908, le Wetterhorn-Aufzug, le premier téléphérique public de Suisse, a constitué une autre attraction touristique majeure. Le téléphérique connut un grand succès, mais seules les quatre premières stations furent achevées et l’exploitation cessa avec l’éclatement de la Première Guerre mondiale. Le tourisme s’arrête brusquement.

Les voleurs de glaciers

L’été 1911 est exceptionnellement chaud et la sécheresse sévit même à Grindelwald. Cette année-là, les affaires furent exceptionnelles pour le négociant en glace Schild und Jossi, qui transporta 200 tonnes de glace dans la vallée. Les restaurants et les hôtels avaient besoin de glace pour refroidir les aliments et les boissons, car le réfrigérateur électrique n’avait pas encore été inventé. Cette année-là, les journaux publient les premiers articles sur la fonte des glaciers, et Schild et Jossi sont qualifiés de « voleurs de glaciers » et sont accusés de surexploiter le glacier. Ils se défendent en affirmant qu’ils ne prennent que la glace qui s’est déjà détachée du glacier principal.

Guerre et crise - la fin

La guerre qui fait rage autour de la Suisse a un impact négatif sur toutes les industries, mais c’est l’hôtellerie qui est la plus durement touchée. Le tourisme est pratiquement à l’arrêt et, dès 1917, les denrées alimentaires sont rationnées. Mais même le rationnement n’a pas pu empêcher la pénurie de denrées alimentaires. À la fin de la guerre, les prix des denrées alimentaires ont doublé et de nombreux hôtels suisses ont fait faillite. Le gouvernement suisse n’est pas resté les bras croisés et a introduit en 1915 une interdiction de construire pour les hôtels afin d’empêcher la concurrence. Cette loi fédérale est restée en vigueur jusqu’en 1952. Dans les années qui ont suivi la Première Guerre mondiale, l’économie hôtelière s’est lentement remise sur pied, avant de connaître à nouveau des revers en raison de la révolution russe et du krach boursier de 1929. Une fois de plus, les touristes ont cessé de venir. Mais le pire était encore à venir avec la Seconde Guerre mondiale qui s’annonçait.

De 1922 à 1925, le locataire Fritz Lehman dirige le restaurant Glacier. En 1927, Samuel Elie Jaquiéry décède. E. Bally-Lüthi d’Interlaken, l’épouse d’un des frères Bally, et sa fille, Marie Graf-Bally, héritent de l’hôtel. La mère et la fille trouvent des locataires dans la famille Inäbnit-Kaufmann de 1927 à 1933. Marie Graf-Bally exploite l’hôtel seule à partir de 1933. Confrontée à la nécessité de rénover d’urgence le bâtiment et à une dette hypothécaire écrasante pendant la Seconde Guerre mondiale, elle fait faillite.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, de nombreux hôtels ont été entièrement occupés par l’armée suisse. L’hôtel Glacier hébergeait les soldats.

Le 23 juin 1943, le département des affaires intérieures du canton de Berne déclare l’hôtel Glacier en faillite. L’hôtel est contraint de vendre tous ses meubles et objets de valeur et le terrain est vendu pour 3000 francs comme terrain à bâtir. Marie Graf-Bally est autorisée à exploiter le deuxième bâtiment comme restaurant. Elle offre également des chambres au dernier étage, avec 20 lits de paille, ce qui lui permet de gagner un peu d’argent et de rembourser les 27 000 francs restants aux autorités cantonales. Sa mère E. Bally-Lüthi est décédée en 1944 à l’âge de 89 ans. Les fondations de cet hôtel forment le parking actuel et s’étendent sur le terrain du Chalet Prinzenhof.

Traduit avec DeepL.com (version gratuite)

Les années quarante - Pension & Restaurant Glacier

Dès le début, la grange disposait de chambres à l’étage pour les domestiques et les cavaliers. En 1945, Adolf Kaufmann-Schindler, ancien propriétaire du Bergrestaurant Allfluh (1928-1945), a acquis la maison d’hôtes et le restaurant Glacier. À l’époque, la grange (aujourd’hui cave à vin) était utilisée comme « Schwingkeller » pour pratiquer la lutte suisse. Une pièce plus grande au premier étage servait de salle de gymnastique pour l’école voisine pendant la semaine et de salle de musique pendant les week-ends. Pour faire de la place, les élèves rangeaient tout le matériel de gymnastique dans une autre pièce et mettaient des chaises dans la grande salle. Ses murs d’un blanc immaculé ont valu au bâtiment le surnom de « chapelle blanche ».

Peu après l’achat, Adolf Kaufmann-Schindler loue le restaurant à la famille Bannholzer. Adolf Kaufmann-Schindler a agrandi le bâtiment à plusieurs reprises, en 1961, 1968 et 1978. Après sa mort, sa femme Frida Kaufmann a repris l’affaire et a épousé plus tard Fritz Inäbnit. Leur fils, Ueli Kaufmann, a travaillé au restaurant, où il a rencontré sa future épouse Margrit. Ils ont repris le Glacier en 1976.

La musique

Jusqu’en 1989, l’hôtel et le restaurant avaient une ligne de faîtage orientée est-ouest, une terrasse sur le côté est face au Wetterhorn, et seulement quelques chambres à l’étage au-dessus du restaurant. En 1989, Ueli et Margrit Kaufmann ont entrepris la prochaine grande rénovation. Le Glacier est redevenu un hôtel à service complet avec 3 étoiles et deux nouveaux étages construits sur 17 piliers. Grâce à cet ajout, le bâtiment a retrouvé son aspect de chalet classique à l’extérieur, la ligne de faîtage du toit est orientée nord-sud et fait face à l’Eiger. Il compte 19 chambres et un restaurant de 220 places au premier étage.

Le Glacier est devenu célèbre dans tout le pays pour ses soirées de musique folklorique, avec Ueli Kaufamnn (connu au Glacier sous le nom de « Ueltsch ») qui jouait dans le groupe « Kapelle Wetterhorn ». De nombreux groupes de musique ont utilisé l’hôtel pour promouvoir le lancement de leur CD, et la télévision nationale a mis en avant le lieu et ses soirées musicales à plusieurs reprises dans l’émission Potzmusig.

En raison de leur âge, Ueli et Margrit Kaufmann ont commencé à chercher un successeur pour l’hôtel-restaurant Glacier en 2016.

L'hôtel Glacier sans son glacier

Depuis le milieu des années 1930, il y a eu plusieurs vagues importantes de recul des glaciers. Les années 1960 ont été marquées par une brève poussée de croissance des glaciers, mais depuis 1998, la fonte a atteint un niveau et une vitesse sans précédent. Avec la fonte des glaces, la roche nouvellement exposée est devenue très instable. Le Hörnli sur l’Eiger, en face du Bäregg, a été le théâtre d’un important glissement de terrain en 2006, lorsque 2 millions de mètres cubes de roches sont tombés sur le glacier, créant un lac de 250 000 m³. Depuis, le glacier recule chaque été.

Aujourd’hui

En 2017, les nouveaux propriétaires Justine et Jan Pyott ont commencé à façonner l’Hôtel & Restaurant Glacier, avec une vision unique pour le faire entrer dans le 21e siècle.

Le recul du glacier a façonné l’ensemble du concept de cette dernière rénovation, et autant de mesures que possible ont été prises pour être durable tout en offrant le plus grand confort aux clients.

En 2017, les travaux de rénovation ont commencé sur les côtés sud et ouest du bâtiment, où une nouvelle extension a été ajoutée. L’entrée a été déplacée sur le côté ouest, avec un nouveau salon et un nouveau restaurant. Le restaurant a été déplacé d’un niveau par rapport à son emplacement d’origine, et un spa, une cave à vin, un ascenseur et neuf nouvelles chambres ont été ajoutés à l’hôtel.

Grâce à ces changements essentiels, l’Hôtel Glacier est devenu un hôtel de charme 4 étoiles proposant 28 chambres décorées dans un style moderne qui rend hommage aux travailleurs de la glace, à l’histoire et au patrimoine touristique de Grindelwald.